Découvrez les trois lauréats Docteurs-Entrepreneurs Bourgogne-Franche-Comté !

Le 16 octobre 2018, à la Maison régionale de l’Innovation, ils étaient 7 finalistes au concours Docteurs-Entrepreneurs Bourgogne-Franche-Comté. A l’issue de l’après-midi, ils sont 3 lauréats. Tous ont pitché pendant trois minutes devant un jury constitué d’acteurs régionaux de la recherche et de l’entrepreneuriat.

Prix Docteurs-Entrepreneurs

Après délibération du jury, Vladimir Gauthier a reçu le prix Docteurs-Entrepreneurs pour son projet CellSelect, un microrobot capable d’améliorer la précision et la vitesse de tri de cellules. Une avancée considérable dans le domaine des thérapies innovantes, notamment l’immunothérapie dans le cadre du traitement du cancer. En remportant le premier prix, Vladimir Gauthier est qualifié d’office pour la finale nationale des Chercheurs-Entrepreneurs Challenges qui aura lieu le 22 novembre 2018 à Paris.

 

Prix Emergence

Le prix Emergence a été attribué à Aliyasin El Ayouch, porteur du projet Métabsorber qui propose une technologie capable de transformer n’importe quel matériau (bois, verre, plastique …) en isolant ou absorbant acoustique. Dans un monde où les nuisances sonores sont un fléau, préparez-vous à découvrir du mobilier qui lutte contre le bruit !

 

Prix « Coup de coeur »

Et « last but not least », Romain Vialia a reçu le prix Coup de Cœur avec MICAD, remis par le cabinet en propriété industrielle Plasseraud. MICAD développe des logiciels de conception d’instruments de musique et de nouveaux matériaux ; des outils qui permettent depuis un ordinateur de créer sa propre guitare, non plus en bois rare, mais dans un matériau de substitution moins cher et plus écologique.

Parrain de cette édition, Henri Porte, chercheur entrepreneur d’exception, ancien directeur de recherche au laboratoire d’optique Femto-ST , université de Besançon, fondateur de Photline et aujourd’hui Vice-Président Photonic Solutions Divisions chez iXblue a animé une masterclass. Pendant près d’une heure, il a diffusé ses bonnes ondes et ses meilleurs conseils aux finalistes et au public.

Une très belle première édition en Bourgogne-Franche-Comté qui  s’est déroulée dans le cadre des 20 ans d’I-Lab et de la remise des prix régionaux PEPITE.

Posté le: mercredi 17 octobre / Catégorie: Actualité des Challenges,Bourgogne-Franche-Comté