APREX, faire sortir les bolides de la recherche du garage

Imaginez : pendant des années, vous vous dédiez à la fabrication d’une voiture. Vous obtenez un vrai bolide, dont tous les amateurs d’automobiles rêveraient. Mais une fois votre travail terminé, vous la laissez au garage et ni vous, ni personne d’autre, n’en profitez. Remplacez la voiture par les algorithmes conçus par les chercheurs, et vous comprendrez cette sensation de « gâchis » ressentie par Mikaël Désécures et Romain Baude. Leur start-up APREX a été récompensée avec le premier prix de Start-up Connexion lors de la finale Grand Est.

Mikaël Désécures présente sa start-up APREX au jury de Start-up Connexion (édition Grand Est)

Une start-up fondée sur l’expérience personnelle du doctorat

Après une Licence en physique-chimie et un Master en sciences de la fusion, Mikaël Désécures obtient un doctorat en physique des plasmas en 2015. Avec le recul, il prend conscience du potentiel des technologies qu’il a mises sur pied pendant ses trois années de thèse. Directement issus de sa recherche scientifique et donc très pointus, il réalise que ces outils – les siens mais également ceux d’autres chercheurs – pourraient répondre aux problématiques d’autres acteurs. Il est en effet courant que les techniques développées dans les laboratoires finissent, malgré leur potentiel commercial, dans le fond d’un tiroir.  Emerge alors l’idée d’APREX.

Faciliter le transfert de technologies

Avec un collègue chercheur et le soutien de l’Incubateur Lorrain, Mikaël Désécures monte la start-up APREX qui valorise les techniques développées dans les laboratoires de recherche. Concrètement, des acteurs privés comme des fabricants d’instrumentation ou des laboratoires R&D de groupes privés, mais aussi des institutions de recherche académique, peuvent acheter un logiciel leur donnant accès aux technologies développées par des chercheurs qui pourraient leur être utiles. Installés dans les locaux du plus gros laboratoire européen de sciences des matériaux,  l’Institut Jean Lamour, les quatre membres de l’équipe d’APREX ont accès à un vivier incroyable de techniques valorisables.  Un premier logiciel de détection et de suivi est déjà commercialisé en France et aux Etats-Unis. Mais l’objectif d’ici 2020 est d’avoir quatre ou cinq produits en catalogue, sur des segments de recherche variés.

Posté le: vendredi 22 juin / Catégorie: Actualités des anciens participants,Grand Est,Non classé,Start-up Connexion