© Biopic
La start-up pensée par Frédéric Roullier fait partie des solutions de Smart-Agriculture qui digitalisent les métiers agricoles pour mieux surmonter les problématiques auxquels ils sont confrontés.
Biopic a mis au point des outils connectés, reliés au FarmCloud, qui permettent un suivi en continu de l’animal. L’éleveur reçoit des alertes en temps réel, sous forme de messages très synthétiques, l’informant de la condition de sa bête : température, ovulation, état de santé…
Résultat : une rentabilité augmentée grâce à la précision des données, mais aussi des produits de meilleure qualité. En effet, Biopic permet à l’agriculteur de mieux comprendre son bétail et l’épargne donc, par exemple, d’avoir recours à des produits pharmaceutiques.
Depuis, Biopic a remporté de nouveaux prix, comme celui de l’Académie des technologies en novembre dernier. Nous nous sommes également alliés à un partenaire industriel, qui nous a accompagné dans le développement du produit. Nous sommes maintenant prêts pour une commercialisation, prévue ce 31 mars !
Assez naturellement. En tant que gérant d’une exploitation agricole, j’ai toujours créé. Mes parents étant également entrepreneurs, j’ai grandi dans ce milieu. Ma thèse a été réalisée dans le cadre d’une CIFRE, en entreprise. J’ai donc cette double culture, à la fois recherche et entrepreneuriat. Mais concrètement, j’ai aussi été accompagné par un incubateur qui m’a beaucoup appris, avant d’intégrer une pépinière d’entreprises.
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’expérience peut être assez rude avant les premières levées de fonds et la commercialisation. C’est pourquoi je pense qu’il est indispensable d’être quelqu’un de persévérant, endurant.
Vous aimerez aussi…
Posté le: jeudi 25 janvier / Catégorie: Actualités des anciens participants,Start-up Connexion