Depuis sa création, la start-up Icohup se concentre sur la conception d’un objet petit par sa taille, mais révolutionnaire dans sa démarche : RIUM. Ce boîtier connecté, capable de mesurer la radioactivité où que vous vous trouviez et d’en indiquer la source, pourrait bien métamorphoser notre quotidien !
Pas plus grand qu’un smartphone, RIUM offre à son utilisateur, particulier ou industriel, toutes les informations concernant son éventuelle exposition à des rayonnements ionisants : type de particule, provenance, impact sur la santé en temps réel… Le tout sous une forme pédagogique accessible au grand public !
RIUM a rapidement trouvé sa place dans le monde de l’innovation, gagnant toujours plus de visibilité et convaincant les investisseurs avec son projet audacieux. Fin novembre, une levée de fonds de 300k€ sera bouclée. La production et la commercialisation de RIUM pourront commencer !
Et Gaël Patton n’a pas prévu de s’arrêter en si bon chemin ! Il y a tout juste deux jours, le 24 octobre, RIUM a été récompensé dans la catégorie Smarthome lors du CES Unveiled de Paris. Un gain en visibilité et en crédibilité énorme qui devrait s’intensifier en janvier 2018, quand la start-up présentera son capteur au prestigieux CES de Las Vegas.
La dernière année de doctorat, centrée sur la finalisation des travaux, la mise en forme des résultats, la publication d’articles et la rédaction de la thèse a, pour moi, été un moment clef. C’est le tournant où les connaissances scientifiques sont mises en forme. Les idées d’innovation peuvent donc facilement émerger.
Depuis le concours, en mars 2017, nous avons finalisé le produit RIUM, et nous abordons la phase d’industrialisation et de commercialisation. Les premiers recrutements viennent d’avoir lieu : une nouvelle étape dans la vie d’entrepreneur ! Après une phase d’apprentissage des mécanismes financiers, nous sommes également en train de lever des fonds.
C’est une aventure humaine hors-norme, très exigeante mais avec un degré de satisfaction immense ! Mon conseil est de bien s’entourer : associés, mentors, etc.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://rium.icohup.fr/
Découvrez les parcours d’autres finalistes de Docteurs-Entrepreneurs :
Posté le: jeudi 26 octobre / Catégorie: Actualités des anciens participants,Concours Docteurs-Entrepreneurs,Finale nationale