Chercheurs-entrepreneurs de Grand Est : Ghislain Auclair et Rose-Marie Vesin

A l’occasion de l’édition spéciale Grand Est des concours Docteurs-Entrepreneurs et Start-up Connexion, nous donnons la parole aux anciens candidats issus de cette région. Aujourd’hui ce sont Ghislain Auclair et Marie-Rose Vesin, porteurs du projet Greenovation, qui nous répondent.

A l’origine de Greenovation, l’idée originale de docteurs-entrepreneurs Strasbourgeois désireux de rendre les villes plus écologiques : créer des plantes bioluminescentes. La start-up planche ainsi sur des « lampes vertes », peu gourmandes en énergie, totalement recyclables et qui permettent d’améliorer la qualité de vie des citoyens en dépolluant l’air.

Le 17 mars 2017, la start-up alsacienne obtenait le second prix du jury au concours Docteurs-Entrepreneurs. Ghislain Auclair et Rose-Marie Vesin, porteurs du projet, reviennent sur leur expérience.

Où en étiez-vous dans le développement de votre projet lorsque vous avez participé au concours Docteurs-Entrepreneurs ?

Nous en étions à un stade très précoce du développement de l’idée : rencontre avec des chercheurs, mise en place du business-plan, recherche de financements, d’un lieu de travail…
Nous avions le statut Etudiant-Entrepreneur, ce qui nous a permis d’accéder à des formations complémentaires.

Comment avez-vous vécu le pitch le jour de la finale ?

Le pitch a été stressant, mais il s’est bien passé. Nous avons eu de bons retours et une belle discussion avec le jury après notre présentation !

Qu’avez-vous retiré de votre participation au concours ?

Beaucoup de visibilité, notamment grâce aux médias liés au concours. Nous avons aussi pu rencontrer des personnes intéressantes pour notre projet, comme par exemple la directrice de BPI France lors du moment d’échanges autour d’un verre.

Pourquoi recommanderiez-vous à d’autres chercheurs-entrepreneurs de participer au concours ?

C’est un bon entraînement pour présenter son projet. C’est un moyen d’en discuter avec des professionnels de l’entrepreneuriat, avoir des retours dessus et donc de l’améliorer.

Autre chose à ajouter ?

Nous aimerions souligner aux docteurs-entrepreneurs que la plus grande difficulté que nous avons rencontré a été de trouver un laboratoire afin de prototyper. Nous avons trouvé une solution grâce au Biotech Lab de l’université de Strasbourg.

 

Rendez-vous le 7 juin à Strasbourg pour la finale des concours. En attendant, vous pouvez encore vous inscrire depuis notre site jusqu’au 3 mai.

 

 

Les candidatures Grand Est sont ouvertes !

Posté le: vendredi 23 mars / Catégorie: Non classé