Pour faire simple, les objets connectés sont des capteurs qui reçoivent des informations spécifiques de leur environnement et les envoient vers une base de données afin de les interpréter. Ils agissent ensuite en fonction des résultats ou informent simplement l’utilisateur de leurs conclusions. L’objectif commun de toutes ces innovations est de permettre au consommateur de mieux connaître et maîtriser son milieu.
Les participants aux concours Docteurs-Entrepreneurs et Start-up Connexion sont nombreux à présenter des objets connectés.
Biopic, coup de Cœur du Jury de Start-up Connexion 2017, propose par exemple un ensemble de capteurs destinés aux éleveurs de la filière viande. Leur bétail équipé de colliers-capteurs, ils peuvent suivre en temps réel sa condition (température du corps, cycle d’ovulation…) et ainsi prendre les meilleures décisions possibles. Comme de nombreux objets connectés, Biopic associe une technologie ultra-pointue qui repose sur des algorithmes pensés par des chercheurs, à un service intuitif et facile d’utilisation.
Dans un tout autre registre, RIUM a mis au point un boîtier connecté qui informe son utilisateur de l’éventuelle radioactivité du milieu où il se trouve et en indique même la source. Via une application dédiée, il est possible d’appréhender la qualité de son environnement. Et pas besoin d’être expert du gaz radon. Différents niveaux de lecture sont disponibles afin de permettre à chacun de saisir les informations.
La prochaine édition de Chercheurs-Entrepreneurs Challenges arrive bientôt, l’occasion de voir émerger de nouveaux objets connectés.
Vous aimerez aussi…
Posté le: mercredi 17 janvier / Catégorie: Actualités des anciens participants,Concours Docteurs-Entrepreneurs,Start-up Connexion