Plasseraud Start-up : le conseil en propriété industrielle spécial start-up

Nadine Rocaboy et Jean-René Bailly, membres de l’équipe Plasseraud Start-up

 

Depuis 1906, le Cabinet Plasseraud conseille les entrepreneurs sur les questions de propriété industrielle. Le fait d’être aux côtés de jeunes entreprises n’est donc pas une nouveauté. Mais du fait de l’explosion du nombre de créations de start-up ces dernières années et de la spécificité que ces structures demandent en termes d’accompagnement, une entité qui leur est dédiée a récemment été mise en place : Plasseraud Start-up. Nadine Rocaboy et Jean-René Bailly, deux membres de l’équipe, nous parlent de leur activité.

 

Une entité dédiée aux start-up

Les start-up démarrent de zéro. Elles ont des besoins extrêmement variés et immédiats. L’intensité du rythme auquel sont confrontées leurs équipes laisse peu de temps pour les procédures de protection des droits de propriété intellectuelle, qui demandent pourtant une attention et une expertise bien particulières.

Plasseraud Start-up se positionne alors comme un collaborateur clef, sur lequel les chefs d’entreprise peuvent s’appuyer pour ne pas manquer cette étape cruciale.

 

Une offre adaptée aux besoins des jeunes pousses

Tout d’abord, passer par un cabinet permet de déléguer la partie très technique à des professionnels. La rédaction d’un brevet par exemple s’avère complexe et renferme des pièges que seuls des experts peuvent anticiper.

Le client peut se présenter avec une stratégie de propriété industrielle en tête et demander un accompagnement pour sa mise en place. Mais le Cabinet est aussi là pour les nombreux entrepreneurs qui ne savent pas par où commencer. Au fil des discussions sur leurs besoins et aspirations, l’équipe peut alors leur proposer des solutions adaptées.

L’équipe de Plasseraud Start-up se distingue par ailleurs par la diversité des profils qu’elle accueille. Entre les ingénieurs formés au droit des brevets, les juristes spécialisés et les spécialistes de transfert de technologies, le client est sûr de trouver quelqu’un pour répondre à ses demandes spécifiques.

 

La pédagogie avant tout

Un titre de propriété industrielle est à la fois une arme de défense, une assurance et un investissement déterminant. Mais malgré tous ces atouts, certains entrepreneurs restent réticents face aux coûts immédiats élevés. Si investir en R&D leur semble évident, les créateurs d’entreprises ne réalisent pas forcément que cela pourrait être vain sans une dépense parallèle optimale pour protéger leurs créations par des titres de propriété industrielle.

Il est donc indispensable qu’avant toute chose, les entrepreneurs prennent conscience des enjeux que cache la propriété industrielle. Et ce le plus tôt possible. Les membres de l’équipe qui leur est dédiée attachent ainsi une grande importance à la discussion et à la sensibilisation.

 

La relation humaine au cœur des interactions avec les entrepreneurs

Au-delà des opérations techniques, l’accompagnement des start-up passe par un rapport de proximité et de confiance. C’est pourquoi les premières rencontres sont gratuites. Les entrepreneurs peuvent ainsi s’assurer de trouver la bonne personne pour les épauler. Une fois trouvée, elle reste l’unique interlocuteur de la start-up tout au long du suivi.

 

 

Associée du Cabinet Plasseraud, Nadine ROCABOY conseille les entreprises (PME, multinationales, instituts de recherche) dans l’élaboration et la défense de leur portefeuille de brevets, leur liberté d’exploitation vis-à-vis des brevets concurrents, les procédures d’opposition devant l’Office Européen des Brevets, et les contentieux en matière de contrefaçon. Elle a fondé PLASSERAUD START-UP, une équipe spécialisée pour accompagner de manière optimale les jeunes entrepreneurs dans l’élaboration de leur stratégie de propriété intellectuelle.

Jean-René Bailly a lui un Bachelor en Management et un Master en Commerce international. Son expérience s’est construite tout au long de sa carrière dans les domaines de la valorisation et des transferts de technologie. Il est aujourd’hui en charge du département FIVALOR du Cabinet Plasseraud, consacré à l’évaluation financière et aux activités à valeur ajoutée dans la valorisation.  

 

Pour tout savoir sur la propriété intellectuelle :

La propriété intellectuelle : un enjeu sous-estimé par les entrepreneurs ?

Posté le: mercredi 25 avril / Catégorie: Concours Docteurs-Entrepreneurs,Finale nationale,Start-up Connexion