Pour commencer, si vous pensez que vous n’avez pas votre place dans le monde de l’entrepreneuriat, détrompez-vous. C’est tout le contraire. Partout en France, des chercheurs ont fait le pari de monter leur start-up et sont en train de révolutionner les marchés grâce aux conclusions de leurs recherches.
Les ruptures technologiques qu’ils introduisent ne passent d’ailleurs pas inaperçues aux yeux des investisseurs, qui affichent un intérêt croissant pour leurs initiatives. D’autant plus parce qu’ils ont en face d’eux des projets solides, basés sur des années de recherche et portés par des chercheurs spécialistes de leur sujet.
Votre profil académique est un véritable atout en termes de crédibilité et de confiance, il serait dommage de ne pas en profiter !
Une carrière en laboratoire ou en centre de recherche ne vous tente pas tant que ça ? Vous préfèreriez participer à l’aventure start-up grâce à votre idée innovante ? Le Concours Docteurs-Entrepreneurs vous sert de tremplin. Il vous facilite le passage de deux étapes cruciales pour tout jeune entrepreneur : la reconnaissance et les premiers financements.
En participant, vous profitez en effet de la visibilité concertée du Groupe AEF et de ses partenaires, mais aussi de la crédibilité accordée au concours. Et si vous faites parties des quatre lauréats, vous repartez en plus avec une somme comprise entre 1000€ et 5000€ !
Au-delà du concours en lui-même, vous intégrez une communauté dynamique qui vous accompagne tout au long de votre progression. Le Club des Chercheurs-Entrepreneurs regroupe déjà 70 anciens qui se sont lancés et qui pourront partager avec vous leur expérience, vous conseiller dans vos choix. Vous vous rencontrerez lors de nombreuses réunions, où seront également présents des experts prêts à vous épauler.
Mais la communauté est aussi l’occasion de développer vos compétences de chef d’entreprise ! Avant le concours, vous participez à une journée de coaching en « pitch ». Des professionnels vous donnent les clés pour mettre en valeur votre projet devant un jury composé d’investisseurs et d’industriels, mais aussi à le présenter aux médias. Des ateliers similaires sont régulièrement organisés après le concours autour de sujets au cœur de vos préoccupations de chercheurs-entrepreneurs : propriété industrielle, financement, recrutement…