Fraîchement nommé à la présidence du CNRS, Antoine Petit est l’invité de La Méthode Scientifique. Il présente ses ambitions ainsi que ses projets en réponse aux faiblesses de l’actuel système de la recherche. Le président évoque notamment l’importance de la synergie entre industriels et chercheurs, qui existe déjà mais peut encore être plus stimulée et fructueuse.
Professeur à Mines ParisTech, Pascal Le Masson nous offre un regard éclairé sur l’imminente mise en place par le gouvernement d’un fonds pour l’innovation de rupture. En s’appuyant sur des travaux de recherche, il démontre qu’une méthode bien cernée est nécessaire pour que cet investissement financier débouche sur de réelles performances.
Le marché des innovations cosmétiques, peu valorisé comparé à d’autres, pourrait bien avoir de beaux jours devant lui. La quantité de produits novateurs proposés par les start-up françaises, notamment du côté des produits naturels et de la beauté connectée, font de lui un secteur compétitif et prometteur. Mais quelques défis restent encore à être relevés.
Disparu ce mercredi, Stephen Hawking est l’un des rares scientifiques – avec par exemple Marie Curie, Alan Turing ou John Forbes Nash – qui ont inspiré les réalisateurs . Doit-on déduire de cette rareté à l’écran que les chercheurs ne sont pas reconnus à leur juste valeur ?
Posté le: vendredi 16 mars / Catégorie: Non classé