S4PERF, expert de la performance sportive

Découverte lors du Concours Docteurs-Entrepreneurs 2017, S4Perf est la start-up qui révolutionne la gestion des performances sportives ! Elle propose une solution originale aux clubs pour optimiser la performance de leurs athlètes et diminuer le risque de blessure.

Grâce à des algorithmes basés sur une expertise scientifique, le logiciel permet à son utilisateur de suivre en temps réel la condition physique de chacun de ses joueurs. Toutes les données concernant leurs antécédents médicaux, hygiène de vie, performances passées ou encore habitudes de récupération sont entrecoupées et analysées pour permettre au club de mieux gérer ses joueurs et de prendre les meilleures décisions au cas par cas.

Cette idée audacieuse vient de cinq chercheurs qui ont tous réalisé leur thèse au sein de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance. Nutrition, épidémiologie, biostatistiques… L’expertise de chacun des membres de l’équipe permet au logiciel d’être toujours plus précis et pertinent.

La solution que propose la start-up devrait donc ravir les clubs sportifs en quête d’outils professionnels pour les accompagner dans leurs prises de décisions et dans la gestion consciencieuse de leurs effectifs !

 

3 questions à l’équipe de S4Perf

Comment les choses se sont-elles déroulées à la suite du Concours ?

Nous avons poursuivi le développement de notre projet, et finalisons un POC (Proof Of Concept) pour la fin du mois. Nous sommes en phase de recherche de clubs pilotes par sport pour valider nos algorithmes de prédiction de blessures et de capacité à performer des athlètes de haut niveau.

Comment avez-vous vécu la transition de chercheur à entrepreneur ?

Notre situation est un peu particulière et de fait, la transition se réalise en douceur. Etant 5 chercheurs dans le domaine du sport de haut niveau, nous sommes restés pour le moment (phase de développement du POC) en poste. Nous étions et restons persuadés que nos missions de recherche et la création de cette start-up présentent des enjeux qui, à ce jour peuvent se nourrir l’un de l’autre sans chevauchements infertiles ou préjudiciables.

Si vous deviez vous adresser aux chercheurs qui n’osent pas se lancer dans l’entrepreneuriat, que leur diriez-vous ?

De proposer des idées, de s’entourer, d’échanger et de travailler avec les personnes qu’ils ont identifiées complémentaires et utiles à leur projet. En un mot d’essayer… d’échouer, de recommencer, de continuer, que l’expérience en elle-même est riche et porteuse d’apprentissage.

 

 

 

 

Découvrez les parcours d’autres finalistes de Docteurs-Entrepreneurs :

Numalis : la chasse aux erreurs de calcul est ouverte

Gyrolift : le renouveau du fauteuil roulant

GAEL PATTON : “C’EST UNE AVENTURE HUMAINE HORS-NORME, TRÈS EXIGEANTE MAIS AVEC UN DEGRÉ DE SATISFACTION IMMENSE !”

Posté le: jeudi 16 novembre / Catégorie: Actualités des anciens participants,Concours Docteurs-Entrepreneurs