Vous êtes docteur ou chercheur, vous résidez en région Grand Est et vous souhaitez valoriser une initiative entrepreneuriale issue de vos recherches ? Du 23 février au 23 avril 2018, vous pouvez candidater aux concours Chercheurs-Entrepreneurs via la plateforme en ligne.
En 2018, des éditions régionales !
Grand Est est une région pilote qui accueille cette année une édition de Chercheurs-Entrepreneurs Challenges. L’objectif à long terme : que les concours se déclinent dans toutes les régions françaises.
Les inscriptions pour les autres régions seront ouvertes à l’été 2018, et donneront lieu à une finale nationale à Paris en novembre 2018.
Qui peut participer ?
Chercheurs-Entrepreneurs Challenges, ce sont deux concours : Docteurs-Entrepreneurs et Start-up Connexion.
Concours Docteurs-Entrepreneurs
Les docteurs diplômés depuis moins de 3 ans et les doctorants en fin de thèse qui projettent de créer une entreprise en s’appuyant sur leurs travaux de recherche.
Start-up Connexion
Les chercheurs ou enseignants-chercheurs qui ont créé leur start-up il y a au moins 1 an et qui conçoivent un produit répondant à une forte attente de marché.
Où et quand candidater ?
Du 23 février au 23 avril 2018, les dossiers de candidatures et plateformes de dépôt seront accessibles depuis le site des concours.
De quoi a-t-on besoin pour candidater ?
Outre les informations basiques à propos du porteur de projet et de son parcours, une grande partie du dossier est consacrée à la description précise de l’initiative. Il est donc impératif de pouvoir mettre en évidence ses caractéristiques : originalité, valeur ajoutée sur le marché cible, business plan complet, collaborations existantes ou envisagées, moyens mis en place…. Bien évidemment, les candidats à Start-up Connexion doivent aller un peu plus loin, en faisant apparaître leur capacité à appréhender les questions de marketing, partenariats ou encore de propriété intellectuelle.
En bref, le comité de sélection est attentif à la capacité du candidat à exposer son projet le plus clairement et précisément possible.
Et après ?
Un comité de sélection se réunit le 17 mai pour choisir les dix meilleurs dossiers. Les finalistes sélectionnés sont conviés à une journée de coaching avec des professionnels une semaine plus tard. Ils sont préparés pour la finale régionale qui se déroule le 07 juin et durant laquelle ils ont 3 minutes pour présenter leur projet à un jury qui élit le grand gagnant.
Quelles récompenses ?
Le gagnant repart avec une dotation financière et sa place pour la finale nationale, qui a lieu à Paris en Novembre 2018. Il bénéficie également de la forte visibilité du concours au sein de l’écosystème de l’innovation et rejoint le Club des Chercheurs-Entrepreneurs, composé de tous les anciens finalistes régionaux et nationaux.
Pourquoi vous devriez candidater aux Chercheurs-Entrepreneurs Challenges (1/2)
Posté le: vendredi 23 février / Catégorie: Auvergne Rhône Alpes,Concours Docteurs-Entrepreneurs,Grand Est,Régions,Start-up ConnexionPourquoi vous devriez candidater aux « Chercheurs-Entrepreneurs Challenges » (2/2)